Une exposition en plein air sur “Sauvages des rues, Belles et Rebelles”, avec le CPIE Logne et Grand Lieu, sur un parcours, dans le bourg de Geneston, jalonné d’informations, et des fiches pour déterminer soi-même de quelles plantes il s’agit.
Inauguration
Samedi 5 avril, 14 h: Rendez-vous place de l’église.
Inauguration de l’exposition “Sauvages des rues” en présence de Madame le Maire, Karine Paviza.
Balade découverte du parcours d’exposition suivie d’une dégustation de plantes et de tisanes,
Sorties botaniques
Des sorties botaniques dans le bourg et dans les quartiers … de la Place de la Madeleine aux passages moins fréquentés avec dégustation de plantes sauvages.
1. Balade botanique “Parc du château” : dimanche 6 avril à 10 h. Rendez-vous place de l’église,
avec Anne Hurtin, pour découvrir quelques spécimens de plantes sauvages dans un secteur bucolique, suivie d’une dégustation de plantes.
2. Balade “clés de détermination”. Vendredi 11 avril à 14 h. Rendez-vous place de l’église.
Pour déterminer soi-même les plantes sauvages grâce aux fiches élaborées par l’équipe de recherche de Sophie Nadot et le programme Botascopia.
A l’occasion de « Sauvages de ma rue », Lichen intègre le programme de recherche expérimentale Botascopia. Une initiative de l’Inria, L’université Paris-Saclay et Téla Botanica. Sophie Nadot, professeure de botanique à l’université Paris-Saclay assure la coordination scientifique du projet Botascopia. Ce projet propose des outils pédagogiques de reconnaissance et de connaissance des plantes dans leur milieu afin de faire découvrir la flore de proximité aux habitant·e·s.
Des fiches de détermination des plantes les plus communément rencontrées dans la commune sont fournies aux participants des balades botaniques
3. Balade contée “Belles de bitume”. Samedi 12 avril à 15 h 30. Rendez-vous place de l’église.
Avec Frédérique Soulard, conteuse comédienne, dans la rue chaque plante devient un personnage de conte vivant et la rue devient le théâtre d’un imaginaire végétal.
A l’origine d’un concept qui a fait le tour du monde par un buzz sur les réseaux sociaux et dans la presse, Belles de Bitume identifie le naturel qui reprend ses droits dans le paysage urbain. La rue, devenue terrain d’expérimentation est le support d’une réflexion contemporaine.
Le public est invité à inscrire le nom des plantes sur le trottoir : c’est du graff de rue, acte rebelle mais aussi informatif, pacifique et poétique.
4. Balade botanique “chemin de la gagnerie”, samedi 19 avril à 10 h. Rendez-vous place de l’église
avec Liza Chételat, pour découvrir la richesse des « herbes pas si folles » qui peuplent ce petit chemin du cœur de bourg, suivie d’une dégustation de plantes et de tisanes.
5. Balade “Les arbres du parc”, mardi 22 avril à 16 h. Rendez-vous place de l’église
avec André Guéry et Paul Corbineau, spécialistes des arbres remarquables de Loire-Atlantique. Pour partir à la découverte des arbres exotiques du parc, à l’image des folies nantaises qui se sont constituées à la même époque que l’édification du château de Geneston et de son parc.
6. Balade “quartier des saulsaies”, samedi 26 avril à 10 h. Rendez-vous entrée du parc du château, côté Intermarché.
Avec Anne Hurtin, pour partir à la découverte des « sauvages » de ce quartier, et en particulier l’impasse qui abritait il y a bien longtemps le cinéma du bourg.
7. Randonnée botanique. Mardi 29 avril à 10 h. Rendez-vous place de l’église
Une randonnée de 5 km, avec Geneston Randonnées et des botanistes pour découvrir quelques plantes sauvages communes, du côté de la Réserve Naturelle des Cailleries.
Conférences
Conférence “Des herbes pas si folles”
mardi 8 avril 20 h, bar l’Etnick, 83 avenue de Bretagne à Geneston
Conférence assurée par Sophie Nadot, Enseignante-chercheuse en botanique à l’université Paris Saclay, coordinatrice scientifique du programme Botascopia. Ses recherches portent sur l’évolution de la forme des fleurs et du pollen. Elle est impliquée dans la diffusion des connaissances sur les plantes en partenariat avec Tela Botanica
Au cours de cette conférence, « des herbes pas si folles » Sophie Nadot, viendra démontrer l’importance de s’intéresser aux plantes sauvages de notre environnement et présentera le projet Botascopia, Ce projet propose des outils pédagogiques de reconnaissance et de connaissance des plantes dans leur milieu afin de faire découvrir la flore de proximité aux habitant·e·s.
2. Conférence“Pourquoi le parc du château est-il planté d’arbres exotiques ? ”
Mardi 22 avril, 20 h, bar l’Etnick, 83 avenue de Bretagne à Geneston
par André Guéry et Paul Corbineau, spécialistes des arbres remarquables de Loire-Atlantique
La commune de Geneston a acquis un château, construit au 19ème siècle, qui dispose d’un parc avec des arbres exotiques, à l’image des « folies nantaises » qui se sont constituées à cette époque.
André Guéry,et Paul Corbineau sont auteurs d’ouvrages répertoriant les arbres remarquables en Loire-Atlantique, ils ont repéré plus de 150 arbres remarquables en Loire-Atlantique. Ils viendront faire partager leurs découvertes, leurs anecdotes témoignant des propriétés ornementales, médicinales, gastronomiques, ou pour le bois d’œuvre de ces arbres.
André Guéry : Il débute sa carrière de jardinier de la Ville de Nantes en 1976. De 1992 à 2013, il encadre l’équipe d’arboriculture urbaine installée au Jardin des plantes. Il travaille à répertorier et faire connaître les arbres à sauvegarder dans les espaces privés ou publics du département, en lien avec le CAUE 44. Sa passion communicative rassemble autour de lui de nombreux amateurs et professionnels des plantes et des arbres.
Paul Corbineau : Il aime partager ses connaissances empiriques et scientifiques sur le bois pour rendre hommage à la magie des arbres depuis la nuit des temps. Il cosigne plusieurs ouvrages spécialisés : Identification des bois. Description et esthétique (2009), Lire le bois : Un autre regard sur la vie des arbres (2019), tous deux aux éditions Vial. Il est aussi sculpteur, notamment de pièces d’échecs sur modèles anciens, dont il fait collection.
Le lieu des conférences :l’Etnick, 83 avenue de Bretagne – Geneston
Les conférences se déroulent au bar à initiatives locales, l’Etnick. Ce bar a ouvert ses portes à Geneston en 2022 avec pour objectif de créer un bar culturel dans une commune rurale : un lieu de convivialité autour des jeux, des retransmissions sportives et des représentations artistiques, avec une diversité de produits artisanaux et locaux (bières, vins, jus, limonades, plats cuisinés…), … le tout accompagné de bonne humeur ! Il s’agit de faire vivre un espace de dynamisation de la vie culturelle locale et de mise en valeur de l’activité économique et associative du territoire.
Ateliers cuisine
Atelier cuisine,Mercredi 16 avril à 10h, petite salle de la charmille,
avec Anne Hurtin, pour cuisiner avec les plantes sauvages, apprendre de nouvelles recettes et déjeuner autour de ces plats préparés ensemble.
Le nombre de participants est limité, inscrivez-vous vite!
Chaque année, le 1er mai dans la commune de Geneston, l’association Spicevent organise un Escape Game en plein air. Cette année, le thème de l’escape game sera en lien avec les « sauvages des rues ».
Ginguette de la Madeleine
Dimanche 4 mai à partir de 14 h 30, place de la madeleine, on clôture ce mois de « Sauvages de ma rue » par une guinguette.
Des peintres, des illustratrices, tous ceux qui aiment dessiner ou peindre s’installent sur la place de la Madeleine, le parc du château pour « croquer » les plantes sauvages des lieux. Avec la participation d’Anaïs de l’Atelier botanique de NantesAtelier botanique
Le groupe de musique celtique, « Les copains d’Ar Mor » ambiancera la place tout l’après-midi.
Le comité des fêtes, installe les tables, les bancs et assure tout l’après-midi, le bar et une petite restauration.
L’Adome, proposera une animation autour de la réalisation d’une fresque de plantes sauvages, pour tous les dessinateurs amateurs !
La librairie Au Phil des Mots tiendra un stand avec une sélection d’ouvrages,
Les infusées et La prairie des songes proposeront leurs productions de plantes médicinales et aromatiques.
Vous êtes peintre ou dessinateur amateur, vous voulez vous installer le 4 mai avec votre chevalet, vos pinceaux, vos crayons… Inscrivez vous…