Que de bons moments pendant ce mois de « Sauvages de ma rue » ! Pour les retrouver, on vous emmène pour un retour en image sur l’évènement !

Vu dans la presse :  article Hebdo SM 2025-04-03             article Ouest France 2025-04-03

Et dans la bibliothèque de ces bons moments :

Une exposition pour connaitre « ces herbes folles » disséminée dans le bourg. 20 panneaux qui mettent les plantes sauvages à l’honneur dans la ville et qui font un focus sur les plantes les plus communément rencontrées à Geneston

Des balades botaniques accompagnées d’une botaniste sur une partie du parcours pour rencontrer les « sauvages de Geneston » et des dégustations de plantes sauvages cuisinées

Une conférence avec Sophie Nadot, « des herbes pas si folles », qui présente le programme Botascopia, et quelques jours plus tard, un exercice pratique de détermination des plantes sauvages avec la balade clé de détermination

Vu dans la presse : Article Ouest France 2025-04-05

L’équipe de Botascopia, Mathurin Bellot et Simon Castellan expliquent le fonctionnement des clés de détermination avant l’exercice pratique. Une balade qui a suscité de l’intérêt et  attiré 28 personnes.

Les participants ont aimé apprendre à utiliser les clés de détermination, à affiner leur observation, à entrer dans le monde végétal différemment. Le support réalisé a été apprécié et les participants l’ont conservé précieusement. Lors de cette balade clés de détermination, une équipe de France 3 est venue tourner une séquence pour le 19/20 qui a été diffusée le 28 avril.

Vu dans la presse : article Ouest France 2025-04-10

Une balade contée avec Belles de Bitume, où l’on écrit le nom des plantes sur le sol

1 randonnée botanique, jusqu’à la réserve naturelle régionale des cailleries, avec Geneston randonnées.

Une balade dans le parc du château, à la découverte des arbres exotiques qui y sont plantés. Cette balade a fait « un tabac ». Les animateurs de la balade, Paul Corbineau et André Guéry ont, par leurs connaissances des arbres, leurs anecdotes, captivé les participants et la découverte de ce patrimoine pour les genestonnais présents a aussi été une grande satisfaction.

Vu dans la presse : article Ouest France 2025-04-16  et article Hebdo SM 2025-04-17

Balade suivie d’une conférence, avec les deux mêmes spécialistes, « pourquoi le parc du château est-il planté d’arbres exotiques ? »

Un atelier pour cuisiner les plantes sauvages puis déjeuner. Un atelier qui a pleinement satisfait : « très bien organisé », « très dynamique » et les participants demandent à ce qu’il puisse être reconduit, par exemple 3 ou 4 fois dans l’année. « Bien-être » et convivialité, étaient aussi au menu de cet atelier. Partager le repas ensuite avec ces mets préparés en commun a aussi été très apprécié.

Vu dans la presse : Article Hebdo SM 2025-04-10

On commence par reconnaitre les plantes que l’on va cuisiner

Puis on prépare, on cuisine et on passe à table !

Et le mois s’achève par la guinguette de la Madeleine. Où les peintres, dessinateurs, musiciens s’installent sur la place de la Madeleine….

Vu dans la presse :  Article Hebdo SM 2025-05-01

Mais la pluie qui s’est invitée le 4 mai, a perturbé l’organisation de la guinguette, elle a cependant eu lieu, sur la place de la Madeleine, comme prévu. Il n’y a eu que quelques dessinatrices, les copains d’Armor ont joué en acoustique, et les visiteurs ont pu profiter de l’exposition des travaux des enfants de l’école Marcel Pagnol.

Vu dans la presse  article Hebdo SM 2025-05-15 et article Ouest France 2025-05-16